Les sens: leur importance dans le quotidien de chacun

On est tous dotés de cinq sens depuis notre naissance. Toutefois, ces derniers peuvent être altérés par notre quotidien ou par des maladies. Ainsi, on remarque que certains sens sont plus développés chez certaines personnes. Pour faciliter le quotidien, il est important de savoir bien utiliser ces sens. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur cette importance.

Comment améliorer les sens de chacun ?

Dans la vie quotidienne, on ne peut pas vivre sans utiliser au moins un de nos cinq sens. Des gestes habituels comme manger nécessite un sens développé pour apprécier le repas. Vous vous demandez surement comment a-t-on pu développer nos sens depuis notre naissance ? En vérité, nos sens ont développé alors qu’on n’était pas encore né. En effet, quand on était encore qu’un embryon, on ressentait déjà quelques différences : on savait reconnaître la voix de notre maman et on pouvait toucher les parois qui nous entouraient.

Cependant, les sens tels que la vue et l’odorat se développer bien après la naissance. Dès le premier jour, on commence à différencier la lumière de l’obscurité. De même, instinctivement, on reconnaît l’odeur de notre mère. Plus les jours avancent, on grandit. On arrive, par la suite, à différencier les couleurs et les différentes odeurs.

Pour améliorer le développement d’un enfant sur tous les domaines, de nombreux parents n’hésitent pas à les envoyer dans des centres spécialisés. Dans ces établissements, les enfants seront entourés par des professionnels qui les aideront à développer leur capacité. Grâce à l’évolution de la science et de la technologie, il existe désormais des activités destinées au développement du système olfactif, visuel et même gustatif.

Il est à noter qu’il existe aussi d’autres sens que l’on peut acquérir avec un travail acharné et de la persévérance. On retrouve par exemple l’équilibre, la motricité ou encore la capacité de concentration développée. Il existe aussi des activités qui permettent de les améliorer.

Quelle est l’importance d’avoir des sens développés ?

En général, avoir des sens développés apporte un grand avantage à un individu. Qu’il soit un adulte ou un enfant, savoir bien utiliser ses sens lui permettra de rester totalement indépendant. En effet, il pourra travailler normalement, s’alimenter et faire ses taches quotidiennes normalement.

Vous l’aurez certainement remarqué que de nombreuses personnes handicapées sont plus autonomes que certains individus. Prenons le cas d’un aveugle, il a un sens du toucher plus développé. De plus, il entend mieux et sent des odeurs que des personnes voyantes ne soupçonnent même pas. Pour se débrouiller au quotidien, ils ont aussi acquis une compétence particulière dans la mémorisation. Ils se souviennent très bien de l’aménagement de son foyer et des routes qu’ils prennent chaque jour. Ainsi, ils n’ont plus besoin d’accompagnateur.

Pour les autistes, ce sera le sens émotionnel qui sera plus développé. Ils comprennent mieux le monde qui les entoure et arrive à se débrouiller tant bien que mal dans celui-ci. Ils ont beaucoup d’intuition qui leur permet d’éviter des situations dangereuses. De ce fait, ils n’ont pas besoin d’une surveillance constante.

 

lembrun

Revenir en haut de page