La prospection en ligne : la base pour les entreprises modernes

Pour obtenir de nouveaux clients, une entreprise doit inévitablement passer par la phase de prospection commerciale. Pour faire simple, il s’agit ici d’un processus dont l’objectif est d’obtenir le plus de prospects. Il faut alors noter que le prospect n’est pas encore un client réel, mais un client potentiel. C’est une personne susceptible d’être intéressée par vos différents produits et services. Dans une plus large mesure, la prospection est également un processus vous permettant de comprendre les besoins de ces clients potentiels et éventuellement d’adapter vos produits et services à ces besoins. Si auparavant, la prospection se faisait via les porte-à-porte, la distribution de prospectus et les appels téléphoniques, aujourd’hui, Internet a changé la donne. Focus sur la prospection en ligne.

 

Les techniques d’inbound marketing en ligne

Le fait est qu’il n’y a pas une, mais plusieurs techniques de prospection en ligne. Chacune de ces techniques peut être efficace si on les met en pratique méticuleusement. Néanmoins, il peut être difficile de mettre en œuvre en même temps toutes les techniques de prospection, surtout si vous êtes encore une petite entreprise.

Il est alors conseillé d’élaborer et de mettre en application un plan de prospection, de choisir les canaux les plus adaptés à vos objectifs et à vos cibles. Il est également nécessaire de choisir le bon moment pour mettre en action le plan de prospection.

L’inbound marketing figure ainsi parmi les méthodes de prospection en ligne les plus utilisées actuellement par les entreprises. Pour rappel, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à faire venir les prospects vers soi au lieu d’aller les dénicher.

C’est le cas par exemple de la création et de l’optimisation d’un site web via les méthodes de référencement naturel (SEO) telles que la création de contenus. La création de contenus optimisée peut aussi être étendue aux différentes plateformes de réseaux sociaux. C’est le cas de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Vidéao (pour le BTOB).

Les réseaux sociaux traditionnels sont ainsi exploités pour cibler les prospects BTOC. Nous vous invitons à prospecter avec waalaxy pour maitriser les techniques d’inbound marketing et notamment la prospection sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn.

 

 

Les techniques d’outbound marketing en ligne

De son côté, l’outbound marketing regroupe plutôt les techniques de prospection commerciale qui implique le fait d’aller à la rencontre du client. À l’inverse de l’inbound marketing, vous aurez donc à dénicher ces prospects. Concrètement, les techniques de prospection de porte-à-porte et les publicités via les affichages et les panneaux sont les exemples les plus flagrants d’outbound marketing.

Mais avec l’avènement d’Internet, les techniques ont aussi évolué et se présentent sous d’autres aspects. On peut par exemple citer les publicités de Google Ads (référencement payant ou SEO) les publicités payantes sur les différentes plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou encore les techniques d’emailing à froid.

L’outbound marketing est connu pour vous offrir des résultats plus rapides. Mais contrairement à l’inbound marketing, cette méthode s’avère plus intrusive. Si la mise en œuvre de l’inbound marketing prend plus de temps, il est réputé pour vous offrir une base de données de meilleure qualité, ce qui garantit un taux de conversion élevé. Cela étant, les deux catégories de prospection commerciale peuvent être combinées. La clé est de trouver l’équilibre et de trouver le bon timing pour les utiliser.

lembrun

Revenir en haut de page