Comment se motiver à faire du sport en hiver ?

Faire du sport ou des exercices physiques régulièrement est indispensable pour une bonne santé, y compris en hiver. Or, ce n’est pas toujours évident de s’en motiver, quand il fait par exemple nuit, que ce soit avant ou après la journée de travail. Pourquoi faut-il continuer le sport en hiver et comment trouver la motivation pour le faire ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

L’importance du sport pendant la saison hivernale

En hiver, à cause du manque de soleil, nous sommes exposés à ce que l’on appelle la dépression saisonnière. Le sport peut alors nous être d’une grande aide, favorisant la production d’endorphine, ou hormone du bonheur.

Par ailleurs, faire des exercices physiques régulièrement permet d’éviter certaines maladies fréquentes en temps froid, comme le rhume ou la grippe. En effet, cela renforce les défenses immunitaires, contrairement au fait de rester cloîtré chez soi devant la télé ou dans son lit.

Comment trouver la motivation pour faire du sport en saison froide ?

Si vous privilégiez le sport à l’extérieur, comme le jogging par exemple, pensez avant tout à bien vous équiper. Portez la tenue adéquate, avec les matériaux appropriés. Permettant une évacuation rapide de l’humidité, le polyester, l’élasthanne, ou encore le jersey, peuvent alors être ce qu’il y a de mieux.

Pour ceux qui ne sont pas « très chauds » à l’idée de courir alors qu’il fait encore / déjà nuit, pourquoi ne pas faire du sport en salle. Vous avez le choix entre toutes sortes d’exercices, allant du tapis roulant à la boxe, en passant par le vélo, ou encore le zumba. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de conseils de professionnels, selon vos objectifs.

Dans tous les cas, pour vous motiver davantage, n’y allez pas tout seul. Entraînez votre partenaire et / ou vos amis dans l’aventure.

Enfin, bien évidemment, vous pouvez opter pour les sports d’hiver comme le ski, pour allier ainsi activités sportives et plaisirs.

lembrun

Revenir en haut de page