Le gestionnaire de la copropriété joue un rôle primordial dans l’immeuble en veillant au bon comportement et au bon développement de l’immeuble. En tant que gestionnaire d’appartement, vous avez besoin non seulement de biens immobiliers, mais aussi de beaucoup de connaissances. Par conséquent, confier cette tâche à un syndic professionnel peut apporter de nombreux avantages aux copropriétaires.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?
L’association des copropriétaires est une institution importante pour une bonne gestion de l’immeuble. Elle peut prendre plusieurs formes et assumer des obligations devant la loi : bon entretien, gestion administrative et financière des immeubles dont il a la charge. Il s’agit d’une personne physique ou morale et a la responsabilité de représenter le groupe de copropriétaires, c’est-à-dire tous les copropriétaires de l’immeuble.
Un syndicat de copropriété est-elle obligatoire ?
La loi du 10 juillet 1965 a institué l’état de copropriété des immeubles. Elle a également établi la nécessité la nomination de copropriétaires en qualité de syndic. Cette législation s’applique à tous les appartements, quelle que soit la taille du terrain.
La copropriété ne peut pas se défaire d’un syndic. Restreint par la loi, mais réellement nécessaire, le syndic de copropriété doit faire appliquer la loi sur tous les immeubles gérés en propriété commune. Contrairement à une idée reçue, les petits appartements (les budgets estimés sont faibles et le nombre de lots sont faibles) sont concernés par cette règle : elle ne peut être établie sans syndic.
Le rôle d’un syndic de copropriété
Il doit faire en sorte que tous les propriétaires de l’immeuble respectent les règlements intérieurs. Il s’assure aussi de la mise en application des décisions résolues lors du dernier assemblé. Voici ses principales tâches :
• Il est responsable de la gestion et de la protection des bâtiments.
• Il achète une assurance construction, négocie et signe des contrats d’entretien ;
• Il établit un budget provisoire, les comptes de l’organisation paritaire des copropriétaires et une grille tarifaire distincte pour chaque propriétaire ;
• Il facture des frais à chaque copropriétaire. Il a archivé tous les documents de propriété ;
• Il représente l’ensemble des copropriétaires et le groupe devant le tribunal.